Ce samedi 4 février 2017, le collectif Stop Linky 21 appelait les Dijonnais à manifester contre le déploiement de ce type de compteur électrique par Erdf. 200 personnes ont défilé derrière ce mot d'ordre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le collectif Stop Linky 21 a été créé récemment. Mais 200 personnes se sont rangées derrière leur mot d'ordre de refus d'un déploiement généralisé de ce genre de compteur électrique.
Un compteur qui communique à distance
Pas moyen d'y échapper, le remplacement des anciens boîtiers a été rendu
obligatoire par la loi de transition énergétique. D'ici à la fin 2021, la France s’équipera progressivement de 35 millions de compteurs de nouvelle génération. Il doit y en avoir un par foyer.
Ce boîtier a la particularité de communiquer à distance. Il affiche la consommation, il peut recevoir des ordres, par exemple, pour une mise en service ou un changement de puissance sans qu'un technicien ne se trouve au domicile de l'usager.
Les manfestants réclament une liberté de choix
Or, ces manifestants ont voulu faire un message de résistance aux usagers.
Le manque de liberté de choix les dérange. Selon eux, les clients peuvent refuser l'installation du Linky chez eux.
Ils considèrent que ce boîtier émet des ondes néfastes, est piratable et serait moins avantageux que les anciens compteurs alors qu'Erdf le présente comme un moyen de faire des économies d'énergie en connaissant sa consommation journalière.
Des municpalités ont déjà voulu s'opposer à ce déploiement. L'opérateur les a toujours attaquées en justice.